Que savoir avant d’acheter une maison ?

By Gaetan_laTulipe 1 mois agoNo Comments
Home  /  L'Immobilier et les Enchères  /  Que savoir avant d’acheter une maison ?

Vous avez eu le coup de coeur pour un bien immobilier lors d’une visite ? La première impression est bien souvent décisive pour les futurs propriétaires en quête de la maison idéale. Bien évidemment, c’est votre décision et c’est votre ressenti qui prime, mais attention cependant, l’achat d’un bien immobilier est une très belle aventure qui peut rapidement tourner au vinaigre si on se décide trop vite. Voici le top 5 des choses à savoir avant d’acheter une maison.

 

Passez le lieu au crible

 

En apparence, votre future nouvelle maison n’a rien à se reprocher : bâti impeccable, toiture en état, fondations solides, joli jardin, petite terrasse prête à accueillir les brunchs du dimanche matin, etc. Et en profondeur ? Lors d’une visite immobilière, soyez intransigeant.e sur les détails, notamment sur ce qui concerne la performance énergétique du bâtiment. Par exemple, n’hésitez pas à poser des questions sur la dernière date de révision de la chaudière, l’état de l’isolation thermique, celui du panneau électrique ou encore des combles. Il s’agit d’évaluer votre future maison en termes sur le plan habitable et sur celui de la consommation.

Si vous achetez un appartement, allez faire un tour du côté des sous-sols : l’état de ceux-ci en dit généralement long sur la solidité des fondations. Même chose pour le plafond et les angles : s’ils sont fissurés ou semblent s’affaisser, la structure porteuse du bâtiment est peut-être en cause.

Côté connexion, dans les maisons anciennes, le réseau a souvent du mal à passer. Un élément dont il faudra tenir compte avant de résilier sa ligne de téléphone et de pouvoir installer sa box Internet : il est possible que des branchements supplémentaires soient nécessaires, notamment pour la fibre optique.

Pour savoir si votre future maison est équipée pour l’ADSL (ou autre), faites un test d’éligibilité sur ce site.

 

Prenez connaissance des règles d’urbanisme en vigueur

 

Si vous décidez d’entreprendre des travaux de rénovation ou une extension de votre maison, il vous faudra prendre contact avec votre mairie pour savoir ce que vous avez le droit de faire ou pas. En effet, les règles d’urbanisme varient selon les villes. S’il vous faut une autorisation de la mairie pour mettre en place un chantier, vous pouvez l’ajouter comme condition suspensive dans le compromis de vente.

Faites-vous soigner

Pour financer l’achat de leur bien immobilier, le prêt bancaire est une option très prisée par les futurs propriétaires. Si vous décidez d’emprunter à la banque, sachez que celle-ci exigera de vous que vous remplissez un questionnaire de santé qui déterminera le montant de votre assurance emprunteur. Pour peu qu’elle soit tatillonne, votre banque peut également vous demander de passer certains examens médicaux, comme une prise de sang ou un électrocardiogramme ou autre. Vous êtes libre de refuser, mais sachez que dans ce cas, les banques refusent d’office les prêts.

Aller faire un tour

 

Comment est le quartier ? Y-at-il des commerces, des transports en communs ou un parking, des lieux de vie à proximité ? Acheter une maison, c’est s’installer dans un environnement à long-terme. Le choix de la zone géographique est presque aussi important que celui du bien.

Faites jouer les réseaux

Internet, téléphone, électricité, gaz : votre maison est-elle viable ?  Le réseau Orange (ex-France Télécom) est-il en place ? Autant de choses qu’il faut prendre en compte avant d’envisager l’achat de la maison afin de faciliter les démarches administratives nécessaires à la mise en place des contrats d’énergie, d’assurance, de téléphonie fixe, etc. Si la mise en service du gaz et de l’électricité prend en moyenne 5 jours, les délais peuvent être beaucoup plus long pour la connexion Internet par exemple… Un problème dont les FAI ont conscience, et auxquels ils tentent de remédier. Orange par exemple, accompagne ses abonné.e.s tout au long de leur changement d’adresse, comme l’illustre cet article du site Boutique-Box-Internet.

 

Rédigé par Marie de Papernest

 

Bannière kadran

Category:
  L'Immobilier et les Enchères
this post was shared 0 times
 000
About

 Gaetan_laTulipe

  (10 articles)

Chargé de webmarketing pour Kadran, je suis également l'un des co-fondateur du blog de la Tulipe ! #SEO #SEA #TulipForLife

Leave a Reply

Your email address will not be published.