Quels sont les avantages et inconvénients d’une vente aux enchères ?

By Gaetan_laTulipe 5 mois agoNo Comments
Home  /  L'Immobilier et les Enchères  /  Quels sont les avantages et inconvénients d’une vente aux enchères ?

Que ce soit la vente aux enchères des maisons, la vente aux enchères des voitures, ou les enchères des produits sur internet, il n’est pas impossible de tomber sur la perle rare. Celle qui vous donnera l’envie d’investir.

De telles transactions peuvent vous permettre d’acheter un bien à un prix inférieur de 20 à 80 %. Une belle opportunité n’est-ce pas ?

Malheureusement, les choses ne se passent pas toujours aussi bien ! C’est pourquoi avant de vous lancer, il est important de connaître les avantages et les inconvénients des enchères.

Quels sont les avantages des ventes aux enchères ?

L’avantage des ventes aux enchères pour la plupart des particuliers est d’acquérir un bien immobilier, une voiture ou tout autre objet de valeur à un prix inférieur surtout si le budget n’est pas assez conséquent.

Vous bénéficiez entre autres des éléments suivants :

  •  Simplicité : Simplicité de la transaction qui est tout au moins apparente puisqu’il n’y a pas de discussion au préalable sur le prix des biens. La vente étant ouverte au public, les prix évoluent en fonction de l’intérêt des acheteurs et de leur budget. Simplicité également pour les acquéreurs qui ont juste à proposer leur offre par le biais d’un geste ou d’un clic (lors d’enchères en ligne).
  • Pour un vendeur, c’est l’espoir de céder son bien à un prix relativement plus élevé qu’une vente de gré à gré. Une belle demeure qui est mise aux enchères attire toujours plusieurs couples qui  souhaitent investir dans l’immobilier. Tout comme des professionnels souhaitant réaliser un investissements en vue d’un achat-revente.
  • Pour les véhicules mis aux enchères, certains modèles bénéficient encore d’une garantie. Surtout s’ils sont en service depuis moins 5 ans. Les voitures sont donc généralement dans un bon état, et à des prix bas.
  • Bonnes affaires : Les acheteurs aux enchères peuvent acquérir des biens immobiliers à un prix inférieur à celui du marché ou à leur budget initial. Ils pourront dans ce cas se servir de cette marge pour apporter des rénovations au bien s’il s’agit d’un logement par exemple ou le conserver pour participer à de nouvelles enchères.
  • Rareté : Vous pouvez tomber sur des modèles ou des collections rares mis aux enchères, une opportunité si vous êtes collectionneur. Pour les biens immobiliers, s’il n’y a aucun vice caché, il n’y aura pas ou peu de dépenses à réaliser pour une éventuelle rénovation.
  • Sécurité : Les enchères en ligne ou en maisons de ventes vous offrent une transaction en toute sécurité. Rappelez-vous que les commissaires priseurs sont des professionnels assermentés par l’Etat en tant qu’officiers ministériels, vous êtes donc par leurs statuts garantis du sérieux de leurs pratiques. Les enchères en ligne, requièrent elles bien souvent une inscription et quelques formalités, gage de sécurité pour le vendeur.
  • Transparence : Les ventes aux enchères vous garantissent une acquisition en toute transparence. Les ventes publiques en maison de ventes permettent à qui le souhaite d’y participer et de porter une enchère ou non. Dans le cas des enchères en ligne, qui se développent beaucoup actuellement, vous avez accès à l’ensemble des offres faites par les enchérisseurs et êtes en pouvoir de surenchérir si vous le souhaitez.
  • Rapidité : Vous pouvez acheter ou vendre des biens plus facilement et plus rapidement. En tant que vendeur, vous vous évitez les délais de négociations de prix. Les offres se font durant la session enchère. Une fois celle-ci terminée le bien est vendu.

 

Quels sont les inconvénients des ventes aux enchères ?

Il existe bel et bien des inconvénients des ventes aux enchères parmi lesquels :

 

  • Le temps : La difficulté de trouver du temps libre pour aller chaque fois dans une vente aux enchères dans le cadre d’enchères en maison de ventes. Si vous exercez une activité professionnelle à plein temps, vous risquez de passer devant de bonnes affaires par manque de temps. (cette contrainte n’existe plus dans le cadre d’enchère en ligne)
  • Les biens sont vendus tels quels sans aucune rénovation ou réparation au préalable. Vous achetez donc à vos risques et périls. Vous ne pouvez plus échanger ou retourner le produit après l’avoir acheté.
  • Si vous êtes nouveau dans ce type de transaction, il sera difficile pour vous de suivre les commissaires-priseurs qui dirigent les enchères de maisons de ventes. Il y a même des risques que vous puissiez dépasser le budget que vous vous êtes fixé au départ. Si besoin, faites-vous accompagner par une personne qui a déjà une expérience dans ce milieu.

 

Quelques conseils pour bien acheter lors des ventes aux enchères

Pour éviter tout désagrément avec le bien que vous devez acheter, prenez quelques précautions. Allez à plusieurs ventes aux enchères aux enchères en maisons de vente ou assistez à celles qui ont lieu en ligne au préalable pour avoir une idée de ce qui s’y passe. Pour une habitation ou un appartement, on vous permettra de le visiter. Projetez-vous sur les différentes pièces pour voir si vous serez à l’aise.

Notez les aménagements et les rénovations à réaliser. Vous aurez à peu près une idée du budget à ne pas dépasser lors du démarrage des enchères. Pour finir, ayez toujours le maximum d’informations sur le bien mis aux enchères.

Category:
  L'Immobilier et les Enchères
this post was shared 0 times
 100
About

 Gaetan_laTulipe

  (7 articles)

Chargé de webmarketing pour Kadran, je suis également l’un des co-fondateur du blog de la Tulipe !
#SEO #SEA #TulipForLife

Leave a Reply

Your email address will not be published.