Home  /  Glossaire

Bienvenue sur le glossaire de la Tulipe !

Un problème de compréhension ? Un terme que vous ne connaissez pas ? Pas de panique, le glossaire est là pour vous ! 😉

Acheteur fou (fol enchérisseur)

Personne qui enchérit lors d’une enchère sans avoir les moyens financiers d’acheter le lot au prix qu’il annonce.

Adjudicataire

Un adjudicataire est une personne à laquelle on adjuge un lot à la fin d’une enchère.

Adjudicateur

Un adjudicateur est une personne qui adjuge un lot lors d’une session d’enchère. Il peut s’agir d’un huissier ou d’un commissaire-priseur par exemple.

Adjugé

Terme prononcé par un commissaire-priseur lors du transfert de propriété d’un bien mis aux enchères.

« Atelier de »

Cette mention suivie d’un nom d’artiste dans la description d’une œuvre d’art signifie l’authenticité de la réalisation de l’œuvre par l’artiste cité ou sous sa direction. Cette mention est également obligatoirement suivie d’une époque dans le cas d’un atelier familial ayant conservé le même nom sous plusieurs générations.

« Attribué à »

Cette mention suivie d’un nom d’artiste dans la description d’une œuvre d’art signifie que l’œuvre est contemporaine à l’époque de l’artiste et que celui-ci en est très certainement l’auteur.

Authenticité

L’authenticité d’un lot est selon la loi garantie par le commissaire-priseur à moins qu’une réserve ne soit précisée. La présence d’une signature ou d’un nom ou d’une désignation d’artiste garantie donc l’authenticité d’une oeuvre.

Avance

Les sociétés de ventes volontaires ont l’autorisation depuis 2000 d’accorder aux vendeurs de lots aux enchères une avance financière sur la mise aux enchères qui sera réalisée.

Bordereau d’adjudication

Le bordereau d’adjudication est un document fourni aux adjudicataires par le commissaire-priseur. Il précise les coordonnées de l’acquéreur, les lots qu’il a achetés, leurs caractéristiques, les prix d’adjudication correspondants ainsi que les frais. Ce bordereau fait office de facture et de titre de propriété.

Bulletin

Le bulletin est un document fourni aux adjudicataires par le crieur. Il permet, après paiement, de prendre possession des lots qui vont été attribués.

Catalogue

Le catalogue est un ouvrage imprimé qui expose des lots qui seront mis en vente aux enchères. Il présente les caractéristiques des lots et parfois des photos. Les lots y sont ordonnés par ordre de passage lors de la mise aux enchères. Si des modifications sont apportées à ce catalogues, elles doivent être affichées lors de la vente dans la salle d’enchères et énoncées par le commissaire-priseur.

Clerc

Employé d’une société de vente et/ou collaborateur du commissaire-priseur, le clerc a pour rôle de préparer les ventes. Il peut prendre les ordres d’achat et communiquer les estimations.

Commissaire-priseur

Le commissaire-priseur a pour mission de gérer le déroulement d’une session de ventes aux enchère publiques.

Commissaire-priseur habilité aux ventes volontaires

Personne détenant un diplôme, un titre ou une habilitation prouvant ses qualifications pour exercer la vente volontaire au sein d’un opérateur de ventre volontaire (OVV). Il a pour missions de réaliser les prisées, les adjudications et le procès-verbal de la vente.

Commissaire-priseur judiciaire

Officier ministériel titulaire d’un office de commissaire-priseur judiciaire, effectuant les prisées et les ventes judiciaires, qu’elles trouvent leur origine dans la loi ou dans une décision de justice. Un même individu peut être à la fois commissaire-priseur de ventes volontaires et judiciaires.

Le commissaire-priseur judiciaire est un officier ministériel nommé par le garde des Sceaux. Il a pour rôle d’organiser les ventes publiques aux enchères prévues par la loi ou par une décision de justice.

Le commissaire-priseur judiciaire peut également exercer comme opérateur de vente volontaire.

Commissionnaire ou « manutentionnaire »

La personne qui occupe ce rôle a pour missions de gérer l’installation, la présentation, l’envoi et le transport des objets mis en vente aux enchères.

Conditions de vente

Les conditions de vente sont les clauses auxquelles s’engagent les sociétés de vente volontaire envers les acheteurs d’un bien aux enchères. Ces derniers pour faire une offre sont obligés de les accepter. On y retrouve notamment les frais de vente ou encore les moyens de porter une enchère.

Ces conditions sont affichées en salle d’enchères et rappelées à la fin d’un catalogue de vente.

Conseil des Ventes Volontaires de meubles aux enchères publiques

Ce conseil est une autorité de régulation des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques en France. Il a pour rôle de réguler, contrôler et sanctionner les personnes exerçant de la vente volontaire de meubles aux enchères publiques sur le territoire français

Consignation

Il s’agit d’une somme d’argent remise à un avocat ou à la Chambres des Notaires pour avoir le droit de participer à une enchère. Cette somme est restituée aux enchérisseurs ne remportant pas l’enchère et aux adjudicataires à condition pour ces derniers qu’ils paient le prix convenu.

Copie

Une copie d’œuvre d’art est une reproduction de la version originale d’une œuvre d’art. Elle est proposée aux enchères comme telle et est donc à différencier d’un faux qui lui a pour but de tromper les enchérisseurs.

Crieur

Un crieur a pour rôle de relayer les informations énoncées par le commissaire-priseur dans la salle des enchères. Il a également pour missions de noter les noms des acquéreurs et de recevoir les paiements en contrepartie desquels il remet l’objet acheté ou le bulletin.

Dernier enchérisseur

Le dernier enchérisseur est la personne à avoir fait la plus grande offre pour un bien et est considéré comme l’adjudicataire.

Double Enchère (ou Enchère simultanée)

Il y a double enchère lorsque deux personnes enchérissent au même moment et au même prix pour un même objet lors d’une vente aux enchères. Le commissaire remet alors l’objet aux enchères.

Droit de préemption

Ce droit permet à l’Etat, par l’intermédiaire d’un musée national, de pouvoir acquérir un objet qui a été mis aux enchères en vente publique et qui a été adjugé à un enchérisseur. Pour devenir propriétaire du bien l’Etat doit se manifester dans les 15 jours après l’adjudication du bien et doit le payer au montant adjugé. Passé ces 15 jours l’adjudicataire du bien détient l’entière propriété et l’Etat ne peut plus faire valoir son droit de préemption.

Droit de suite

Le droit de suite permet aux artistes et à leurs ayants droits de percevoir 4% du prix d’adjudication lors de chaque revente de leurs œuvres. Hormis si le prix d’adjudication est inférieur à 750 €.

Le droit de suite est plafonné à 12 500 euros et est redevable par le vendeur.

Enchère

Une enchère est une offre d’achat supérieur ou inférieur à un prix de départ ou à une offre énoncée lors de la mise aux enchères selon le type d’enchère dont il s’agit. Une enchère peut être faite à haute voix, par un signe distinct, ou en ligne.

Enchère à la bougie

Lors de ce type d’enchère les prix sont ascendants. Une bougie est allumée au départ de la mise aux enchères du bien et la dernière offre à avoir été prononcée avant que la bougie ne s’éteigne sera celle retenue comme remportant l’enchère.

Enchère all pay

Dans ce type d’enchère les participants payent le montant auquel ils souhaitent enchérir. Ce montant est non-remboursable et seul celui qui a présenté la meilleure offre remporte l’enchère.

Enchères ascendantes (Enchères progressives)

Dans le cadre d’enchères ascendantes, le prix de l’enchère augmente au cours de la session d’enchère.

Enchères au cadran

Lors d’une session d’enchère au cadran, les prix diminuent sur des durées prédéfinies et le premier à se porter acquéreur remporte l’enchère.

Enchères dégressives

Lors d’une session d’enchère dégressive, le prix de départ de l’enchère est fixé à un prix fort qui va être amené à diminuer par paliers. Le premier enchérisseur à placer une offre sera l’adjudicataire.

Enchères descendantes (Enchères dégressives)

Durant une session d’enchères descendantes, les prix diminuent par paliers jusqu’à ce qu’un enchérisseur place son offre. Celle-ci sera alors la plus élevée et celle retenue par l’adjudication.

Enchères électroniques

Lors de ce type d’enchère des offres à la baisse sont effectuées par voies électroniques. Les candidats peuvent réviser leurs offres à tous moments.

Enchères fermées

Les enchères fermées sont opaques et statiques. Opaques car les enchérisseurs ne peuvent pas savoir quelles sont les offres faites par les autres enchérisseurs et statiques car les enchérisseurs peuvent tester une seule offre.

Enchères fictives (Bourrage)

Lors de ce type d’enchère des offres à la baisse sont effectuées par voies électroniques. Les candidats peuvent réviser leurs offres à tous moments.

Enchères flash

Le prix d’un lot lors d’enchères flash est amené à diminuer au fur et à mesure du temps qui s’écoule. La fin de la vente intervient lorsque tous les biens ont trouvé un acquéreur qui sera bien souvent le premier à avoir cliquer.

 

Enchères interactives

Une vente aux enchères interactives se déroule dans une salle d’enchère virtuelle (sur un site internet dédié). Les acquéreurs font des offres successives