Et si vous vous lanciez dans les enchères immobilières ?

By Gaetan_laTulipe 2 mois agoNo Comments
Home  /  L'Immobilier et les Enchères  /  Et si vous vous lanciez dans les enchères immobilières ?

Vous connaissez sans doute déjà les petites annonces dans le journal, les agences immobilières, les nombreux sites de ventes en ligne de maison et d’appartement… mais connaissez-vous les enchères immobilières de France ? Le principe est le même que pour des enchères “classiques” : un prix est proposé pour l’achat d’un bien et il ne vous reste plus qu’à être le meilleur pour l’emporter ! Elles existent physiquement mais également sur le net.. A vous de les découvrir !

Les enchères immobilières : comment ça marche ?

 

L’intérêt des ventes aux enchères et de pouvoir s’assurer que les mises à prix déterminées par les notaires et les professionnels de l’immobilier subissent une décote par rapport au prix de marché pouvant atteindre jusqu’à 60 %. Saviez-vous que la vente aux enchères est le plus ancien processus de vente existant ? En ce qui concerne l’immobilier, tous les biens sont à destination d’être vendus : châteaux, villas, maisons, terrains…

La préparation de la vente

Pour chaque bien destiné à la vente, un cahier des charges rédigé par un notaire est mis à disposition des acheteurs potentiels. Y sont recensés les servitudes, les travaux, les conditions de vente, les frais éventuels etc.

Chaque potentiel acquéreur dispose de visites généralement organisées par le notaire le samedi. Cela lui permet d’effectuer au total trois visites de deux heures maximum pour se décider avant le jour J.

Le déroulement de la vente

Le jour de la vente, une mise à prix est indiquée au départ pour le bien choisi. Les enchérisseurs intéressés peuvent alors proposer leur prix successivement, plus élevé que le précédent cité. L’enchère est remporté par le prix le plus fort qui n’a pas trouvé d’offre supérieure. le coup de marteau du commissaire priseur annonce que l’enchère a été remportée. La vente et alors adoptée et le transfert de propriété peut être effectué sous le contrôle d’un notaire. L’acquéreur n’aura cependant possession du bien qu’une fois le paiement effectué.

L’enchère

Attention, celui qui a remporté l’enchère doit l’assumer. L’offre proposée est considérée comme ferme et l’enchère remportée définitive. Il faut donc être bien vigilant lors des enchères et être certain de pouvoir assumer l’achat derrière. En cas d’impossibilité financière, l’acquéreur défectueux subira des pénalités et le bien sera remis à la vente. Les pénalités représentent l’écart entre son prix et celui de la nouvelle enchère.

L’emménagement

Vous venez d’acquérir un bien grâce à une enchère immobilière ? Félicitations ! Il est maintenant temps de se mettre au travail et pour ça, on vous donne une petite liste d’informations à connaître avant même votre emménagement :

  • l’ancien fournisseur d’énergie de votre nouvelle acquisition
  • le nom de l’ancien occupant
  • l’éligibilité à une offre internet et savoir à laquelle souscrire
  • la zone tarifaire de votre ville et le prix de l’électricité qui lui incombe
  • les travaux d’agrandissement, de rénovation à effectuer avant d’y déposer vos meubles

 

La liste est non exhaustive mais constitue déjà une base pour pouvoir démarrer rapidement dans votre nouveau bien. Pensez également à faire au plus vite votre changement d’adresse auprès des organismes administratifs qui vous concernent !

Vous souhaitez déménager ? Pensez à Papernest pour simplifier vos démarches !

Category:
  L'Immobilier et les Enchères
this post was shared 0 times
 000
About

 Gaetan_laTulipe

  (7 articles)

Chargé de webmarketing pour Kadran, je suis également l’un des co-fondateur du blog de la Tulipe !
#SEO #SEA #TulipForLife

Leave a Reply

Your email address will not be published.