Tout comprendre sur le prix de l’électricité en France

By Gaetan_laTulipe 1 mois agoNo Comments
Home  /  Les Insolites de la Tulipe  /  Tout comprendre sur le prix de l’électricité en France

Prix de l’abonnement, du kWh, heures creuses, TVA, prix HT, YYC, pas évident de naviguer à travers les nombreuses composantes et mécanismes régissent le prix de l’électricité en France. Votre facture d’électricité vous fait dresser les cheveux sur la tête ? Ce n’est pas (que) la faute d’EDF. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la marge de manœuvre des fournisseurs sur ces tarifs est faible, voici pourquoi.

Comment est fixé le prix de l’électricité ?

 

Il n’est pas facile pour tout le monde de comprendre sa facture d’électricité tant les mécanismes qui fixent le prix du kWh de cette énergie sont complexes et évolutifs d’une année sur l’autre. Pour faire simple, considérez votre facture d’électricité comme la somme des coûts de production, de coûts d’acheminement et de taxes.

 

Les premiers désignent les frais liés à la production de l’électricité, produite à 80% par EDF dans les 58 réacteurs de son parc nucléaire. Une loi instauré en décembre 2010, la loi NOME, a instauré le dispositif d’ARENH, « accès régulé à l’électricité nucléaire » pour que les fournisseurs alternatifs puissent se procurer de l’électricité à un prix régulé (42€/MWh en 2017).

Les coûts d’acheminement sont indiqués sur la facture par le TURPE, ou Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité, une taxe qui constitue la rémunération des gestionnaires de réseau de transport et de distribution d’électricité.

 

Enfin les taxes de l’électricité ne sont pas légères : environ ⅓ de la facture finale. Elles sont au nombre de 4 :

  • TVA ;
  • CTA (la contribution tarifaire d’acheminement) ;
  • TCFE (les taxes sur la consommation finale d’électricité) ;
  • CSPE (la contribution au service public de l’électricité).

 

Alors que le coût de production d’un kWh d’électricité ne dépasse pas 4 centimes d’euro, le consommateur le paye environ 15 centimes en 2017 (soit plus de trois fois son coût initial) du fait du poids des taxes et du TURPE.

 

Le prix d’un kWh d’électricité dépend également de la puissance électrique du compteur en kVA et de l’option tarifaire choisie. Même chose pour l’abonnement (la part fixe de la facture). La consommation finale est donc la somme de l’abonnement mensuel et du nombre de kWh consommés.

 

Tarif réglementé et prix de marché

 

Avant 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, production, acheminement, commercialisation et fourniture d’électricité aux consommateurs français étaient assurées par le géant EDF. Le mastodonte en charge de la chaîne des valeurs de l’électricité proposait les tarifs réglementés, fixés par la puissance publique, aux consommateurs particuliers et professionnels (les tarifs Bleu, Jaune et Vert). Revus chaque année à la hausse ou à la baisse, ces tarifs couvraient l’ensemble des coûts de production, d’acheminement et de fourniture d’EDF. Seul le Tarif Bleu pour les particuliers a survécu jusqu’à aujourd’hui, qui représente l’abonnement de 87% des consommateurs en France.

La libéralisation du marché en 2007 a permis l’implantation sur le segment de la fourniture d’électricité des fournisseurs alternatifs : Engie, Direct Energie, Total Spring, Planète OUI, etc, qui vendent l’électricité à prix de marché, en fonction des besoins de la concurrence. Contrairement aux tarifs EDF, les concurrents de l’ancien fournisseur historique fixent eux-mêmes le prix de l’électricité, c’est-à-dire le prix du kWh HT et de l’abonnement (souvent calqué sur celui d’EDF). Les tarifs des fournisseurs alternatifs peuvent être fixes (sur une ou plusieurs années) ou indexés (ils suivent l’évolution des tarifs réglementés EDF). Quoi qu’il en soit, ils sont généralement plus avantageux que les TRV de l’électricité d’un point de vue tarifaire.

 

Article rédigé par les équipes de Papernest

Category:
  Les Insolites de la Tulipe
this post was shared 0 times
 000
About

 Gaetan_laTulipe

  (9 articles)

Chargé de webmarketing pour Kadran, je suis également l'un des co-fondateur du blog de la Tulipe ! #SEO #SEA #TulipForLife

Leave a Reply

Your email address will not be published.