Home  /  A propos

La Tulipomanie, première bulle spéculative de l’histoire.

La tulipomanie est le nom donné à la crise de la tulipe Hollandaise. Première bulle spéculative de l’histoire.

Quelques lignes d’histoire

Pour vous expliquer la première bulle spéculative de l'histoire

Au milieu du XVIIème siècle, les Hollandais se passionnent pour les tulipes. A l’époque, la tulipe est une fleur méconnue pour les européens. Importée de Constantinople, cette plante est étudiée dans les jardins botaniques Flamands par Charles de l’Écluse. Au fil du temps, les variétés de tulipes augmentent et l’engouement autour des tulipes est tel que les prix de vente d’un bulbe se négocient à des prix exorbitants (un seul bulbe pouvait coûter le prix d’une maison !).

La tulipe devient très rapidement un article de luxe. Très convoité par la noblesse la fleur est très rapidement perçue comme un signe de richesse.

Les bulbes ne florissant qu’à partir du printemps, les promesses de ventes sont en constante augmentation le reste de l’année.

Les cours atteignent leurs apogées au moment de la floraison des tulipes, ce qui crée une bulle spéculative très importante.

L’inflation des cours cumulée à une demande anormalement forte par rapport à une production de tulipe qui n’arrive pas à suivre, amène à l’effondrement brutal des prix de vente de tulipes. Tout ceci mène au premier choc spéculatif de l’histoire en février 1637.

La Tulipomanie a fortement impactée l’économie Hollandaise qui mettra plus d’un siècle à s’en remettre.

Depuis cette période, la Hollande désireuse d’éviter un phénomène similaire, a instauré un nouveau système de vente : Les enchères dégressives.

Pour chaque vente, un prix de départ élevé est fixé. Ce prix va, au fur et à mesure de l’enchère, diminuer rapidement et sur une courte durée.

Chaque enchérisseur ne dispose que d’une seule possibilité pour placer une enchère. Le premier enchérisseur à placer une offre remporte l’enchère. Cette solution permet un meilleur contrôle des prix et évite la sur-spéculation sur un bien, un produit ou une denrée.

La bourse aux fleurs d’Aalsmeer, située au Pays-Bas est la plus grande place de marché de fleurs au monde. Les enchères dégressives (appelées également enchères au cadran) y sont pratiquées quotidiennement.

marché aux fleurs Aalsmeer

La floraison de notre Tulipe.

Nôtre Tulipe fût plantée pendant le mois d’Avril 2017.

C’est là que l’idée de vulgariser et rendre accessible monde des enchères nous est venue. En effet, nous pensons que les enchères devraient être compréhensibles et accessibles au plus grand nombre.

Les opportunités créées par les enchères sont telles qu’il serait dommage de ne pas en profiter et de ne pas vous en faire profiter. Nous avons réfléchi à un support qui permettrait de pouvoir conseiller, accompagner et informer les publics au monde des enchères et de ses différentes déclinaisons.

C’est ainsi qu’est né le blog de La Tulipe.

0Mai - Mise en pot de La Tulipe
0Juin - Éclosion de La Tulipe

La mise en pot de la Tulipe.

Mai 2017.

Après avoir fait le tour du web, nous nous sommes aperçus  que finalement peu de média spécialisé dans le monde des enchères existent.

Nos équipes ont dès lors travaillé dans le but d’offrir une plateforme remplissant les critères d’accessibilité et de compréhension cités plus haut. Nous souhaitions en plus de ces objectifs, mettre à disposition un média performant, facile à appréhender, simple, clair et reconnaissable en un clin d’œil. Toujours dans cette volonté de clarté et de simplicité d’information pour nos lecteurs, nous avons fait le choix de construire un blog, La Tulipe était née.

L’éclosion de la Tulipe est intervenue en Juin 2017.

Contactez-nous

L’équipe derrière la tulipe

La tulipe, c’est avant tout une histoire de passion, de femmes et d’hommes convaincus par la nécessité de devoir vulgariser le monde des enchères pour le rendre plus attrayant et plus compréhensible à tous les publics.

Que nous soyons professionnels ou amateurs, nous sommes tous convaincus que le monde des enchères est créateur d’opportunités. Nous souhaitons partager nos expériences, ainsi que celles de nos partenaires, pour permettre à nos lecteurs de mieux comprendre les enchères et les possibilités d’investissement qui s’offrent à eux

La Tulipe témoigne.

Une tulipe vaut mieux que deux tu l’auras !
« La Tulipe est avant tout destinée à informer ses lecteurs, à leur donner les bons réflexes afin qu’ils puissent participer à des ventes aux enchères en toute connaissance de cause, en toute tranquillité. Nous pensons qu’il est important d’éduquer les différents publics afin qu’ils puissent éviter les pièges liés à une vente aux enchères. »

La Tulipe et Kadran

« La Tulipe » prend racine chez KADRAN.

A la suite d’études en Finance, Alexandre et Eliott se sont passionnés pour le milieu de l’immobilier neuf et la défiscalisation.

Des problématiques à la fois chez les professionnels et les particuliers les ont persuadés que l’achat/vente de bien immobilier doit être moins contraignant, plus fluide et surtout moins coûteux !

C’est dans ce but qu’ils ont imaginés KADRAN.

Leur objectif est alors de révolutionner les codes de l’immobilier en réunissant les promoteurs et les acheteurs sur une seule et même place de marché. Leur souhait est d’offrir un outil offrant la meilleure expérience possible à tous les partis tout en misant sur une stratégie gagnant-gagnant.

Pour parvenir à un tel résultat, ils comptent sur une équipe dévouée et motivée. En effet, au fil du temps et à mesure que l’aventure KADRAN progresse, nos deux entrepreneurs se sont entourés de personnes ayant une vision similaire à la leur.

Ils ont construit un team basé sur la bonne humeur, l’écoute et la détermination de porter la vision KADRAN le plus loin possible.

Créative, réactive, ambitieuse sont les trois adjectifs qui définissent le mieux le team KADRAN. Le team a su créer des synergies internes comme externes avec notamment le groupe Ouest-France.

Mais pourquoi avoir créé La Tulipe ?

Au fur et à mesure que la solution de KADRAN avance, le team s’est rendu compte que très peu de contenus liés au monde des enchères est présent sur le web. C’est de là qu’est venu l’idée de créer un blog qui serait un moyen d’échange et de collaboration entre les différents acteurs du secteur et permettrait de faciliter l’apprentissage des méthodes d’enchères.

La Tulipe était née !

Pour en savoir d’avantage sur KADRAN, c’est sur kadran.immo et kadran.co que ça se passe !